www.gimp.clan.st : Le GIMP CLAN. Le portrait de Fabien Galthié, capitaine du XV de France. Tournoi des VI Nations

Les news de Fabien

Accueil Fabien Galthié Centre d'intérets Nos Photos Liens favoris

 

 

Récompense de la plus ancienne (haut de page) à la plus récente (pied de page)

 

France2 honore Fabien du trophée des sports 2002

 

 

Fabien oscar d'argent Midi Olympique 2002

Bernard Laporte a été élu meileur entraîneur de l'année 2002 par les lecteurs de Midi Olympique, tandis que Serge Betsen a été, lui, désigné meilleur joueur de l'année.

Serge Betsen, meilleur joueur de l'année devance Fabien Galthié (oscar d'argent) et Tony Marsh (oscar de bronze). Bernard Laporte, pour sa part est devant Patrice Lagisquet (oscar d'argent) et Christian Lanta (oscar de bronze).

 

Fabien honoré par les Anglais

La presse britannique qui était réunie mercredi 15 Janvier 2003 à Londres a honoré Fabien Galthié pour l'ensemble de sa carrière et pour sa contributions aux bonnes relations franco -britanniques.

 

Fabien 24ème au classement des 100 Français qui font le Sport en 2003

Pour la troisième fois de son histoire, L'Équipe vous propose son classement des 100 Français qui font le Sport. Une hiérarchie des acteurs les plus influents, qu'il soient sportifs, dirigeants, professionnels de la santé ou des médias, financiers ou "politiques".

Fabien GALTHIE : Lider maximo

Passé par toutes les galères, souvent blessé, parfois oublié, Fabien Galthié, en plus des qualités rugbystiques qu'il a nombreuses (vision du jeu, maîtrise technique, sens tactique) possède un don rare : l'élégance de l'âme. Lancé en équipe de France lors de la Coupe du Monde en 1991, il a su passer outre les accidents et les désillusions pour gagner l'estime et le respect de tous sur et en dehors du terrain. Le voici maintenant - ce n'est que justice - capitaine et surtout leader d'un quinze de France victorieux du Tournoi et des plus grandes nations, une équipe partie pour une belle aventure dans la Coupe du monde 2003, le chant du cygne pour Fabien Galthié. 
Son charisme, la profondeur de sa réflexion et sa gentillesse font de ce joueur racé un modèle pour les jeunes générations.
Actuellement, le meilleur Ambassadeur du rugby Français.

Dans ce même classement, Zinédine ZIDANE est N°1 et Bernard LAPORTE est 13ème.

 

Le jour de gloire est arrivé

 

Le 26 janvier 2003 à Londres, un jury de onze anciens joueurs de rugby, dont Philippe Sella pour la France, a élu, l'équipe, l'entraîneur et le joueur de l'année 2002. Une manifestation qui s'est fait sous l’égide de l’IRB.

La deuxième cérémonie de l'International Rugby Board (IRB) a consacré l'équipe de France, son entraîneur et son capitaine au cours d'une soirée chargée en émotion.    

 
« C'est un grand honneur. Quand je vois tous les membres du jury. Cette récompense est collective, c'est grâce à mes amis de l'équipe de France que j'ai gagné. Déjà être nominé était bien mais élu. Je pense à tous mes éducateurs à Colomiers. ». Au moment de prononcer ces mots du haut de la tribune, Fabien Galthié vient d'être tout simplement couronné par l'IRB en tant que meilleur joueur de l'année. Le football a son ballon d'or, l'ovalie se découvre un joueur encore plus précieux. Il faut dire que cette deuxième cérémonie de l'IRB va mettre à l'honneur le camp français. C'est tout d'abord « capt'ain Fabien » qui succède à Keith Wood, vainqueur l'an passé. A 33 ans, c'est la consécration pour le demi de mêlée du XV de France, natif de Cahors. Avec 52 sélections au compteur, Galthié devra accrocher une nouvelle étiquette à son maillot, celle de meilleur joueur de l'année. Et quel joueur ! En effet, le Français était en concurrence avec, excusez du peu, Brian O'Driscoll (Irlande, trois quart centre), Richard Mac Caw (Nouvelle-Zélande, 3ème ligne aile), Joe Van Niekerk (Afrique du Sud, 3ème ligne centre) et Jason Robinson (Angleterre, ailier/arrière). Une palette de joueurs qui ferait saliver n'importe quel entraîneur.


Et d'entraîneur parlons-en puisque Bernard Laporte coiffe son homologue anglais au titre de meilleur entraîneur de l'année 2002. Il succède à Rod McQueen, le faiseur de champion australien. Une récompense pour le coach tricolore, trois ans seulement après sa prise de fonction (NDRL : Novembre 1999). Une occasion aussi pour Bernard Laporte de remercier la France du rugby, des petits clubs aux professionnels et des entraîneurs aux bénévoles, lui qui avec 31 matches au compteur compte déjà 18 victoires avec ses Bleus.
Des Bleus justement qui n'en ont pas à l'âme puisqu'ils repartent avec la meilleure équipe de l'année. Eux qui de l'enfer gallois à l'apothéose irlandaise ont signé encore une des plus belles pages du Tournoi des VI Nations. De quoi ravir, Bernard Lapasset, président de la FFR, venu en compagnie de Jo Maso, Fabien Pelous, Tony Marsh, Bernard Laporte et Jo Maso, qui croisait tout de même les doigts en espérant « que ce ne sont pas des récompenses avant l'heure ». Il est vrai que la Coupe du monde 2003 était déjà dans tous les esprits.


LE JURY


Paul Ackford (Angleterre), Gerald Davies (Pays de Galles), Sean Fitzpatrick (Nouvelle Zélande), Simon Poidevin (Australie), Hugo Porta (Argentine), Gareth Rees (Canada), Philippe Sella (France), Fergus Slattery (Ireland), David Sole (Ecosse), Chester Williams (Afrique du Sud).


LES AUTRES RECOMPENSES


Trophée de l'Arbitre International de l'année : Colin Hawke
Trophée du Développement, pouvant récompenser une Fédération ou une personnalité pour sa contribution au développement du rugby : John Broadfoot
Trophée pour Services rendus : Allan Hosie
2 Trophées d'honneur, à la discrétion du Président de l'International Rugby Board : Bill Mclaren, George Pippos
Trophée de l'Esprit du Rugby : Old Christians Rugby Club (Montevideo / Uruguay)
Trophée de la Joueuse Internationale : Monique HIROVANAA (Nouvelle Zélande)
Trophée du joueur de moins de 19 ans : Luke McALLISTER (Nouvelle Zélande)
Trophée du joueur de moins de 21 ans (nouvelle catégorie) : Pat BARNARD (Afrique du Sud)
Trophée de l'Equipe Internationale de Rugby à 7 : Nouvelle Zélande

 

Fabien, le plus capé des demi de mêlée français

Le 28 juin 2003 à Christchurch (Nouvelle Zélande), Fabien GALTHIE est devenu le demi de mêlée le plus capé de l'histoire du rugby français, avec sa 57ème sélection au sein du XV de FRANCE, il devance désormais Pierre Berbizier.

 

 

Le dernier mot de Nick Mallett

Nick Mallett, entraîneur du Stade Français : 

«Fabien a été énorme lors de la demi-finale et de la finale. Énorme ! Par la qualité de son jeu, il a rendu au Stade Français tout l'argent qu'il a gagné (rires). L'an dernier, il a eu le malheur d'être blessé, il a fait des matches superbes avec l'équipe de France. Cette saison, il a été magique. C'est un grand copain, c'est un homme pour qui j'ai beaucoup d'amitié. C'est un garçon qui comprend le rugby. Il est passionné par ce jeu, il est très intelligent. Il est exigeant avec lui-même, et avec les autres. Je suis heureux pour lui. Il a respecté tout ce que nous avons voulu mettre en place (...). 
Il va revenir à Paris. Mais vous savez, il est tellement décisif dans sa façon de jouer qu'à mon avis, il va regretter de s'arrêter. Je pense que les entraînements, les matches, la joie des victoires vont lui manquer. Mais que peut-il faire de plus ? Il est champion de France, il a été capitaine de l'équipe de France, il devrait être (je lui souhaite) le seul ayant disputé quatre Coupes du monde. Que voulez-vous, il faut tourner la page. Par contre, pour nous, il ne sera pas facile de le remplacer».

 

Galthié n° 1… du Top 16

En l'absence des Toulousains, reçus à l'Élysée, Bernard Laporte n'avait pas programmé d'entraînement collectif des Tricolores hier, lui-même n'effectuant qu'un passage éclair à Toulouse, sans détour par les Sept-Deniers. Les attaquants ont ainsi utilisé la salle de musculation et de soins du stade Wallon tandis que les avants, sous la conduite du préparateur physique, effectuaient des exercices sur le terrain. Redevenu comme en 1999 le chauffeur de l'équipe de France, l'ancien flanker catalan F. Capeille a ensuite conduit les joueurs jusqu'au Cap d'Agde où les choses sérieuses vont débuter ce matin.

Galthié et ses camarades ont quand même trouvé le moyen de se rendre en début d'après-midi à Labège où, à la fin de l'assemblée générale de Provale, les lauréats de la saison élus par leurs pairs recevaient leur récompense. Cérémonie au pas de charge et en deux temps: étaient d'abord honorés les Toulousains Clerc (révélation) et Pelous (meilleur international) qui partaient aussitôt pour la capitale; à la fin du déjeuner, le trophée du meilleur joueur du Top 16 revenait à Fabien Galthié. Le président Simon s'étonnait de ce vote en faveur d'un joueur qui a disputé «deux matches et demi» et le lauréat lui-même parlait «d'escroquerie», tout en remerciant les représentants des clubs qui l'avaient élu.

Le trésorier fédéral René Hourquet, à la fois «Winston Churchill et cardinal Richelieu» d'après Serge Simon, avait été choisi pour remettre la récompense (cave à cigares) à Fabien Galthié. Et le lauréat a confirmé que sa succession au titre de meilleur joueur du championnat était d'ores et déjà ouverte...

Article paru le 16/09/2003 dans La Dépêche du Midi